Exposition "Raconter la mort"
Du 5 au 8 novembre 2025
Caves de Couvaloup, rue de Couvaloup 10 à Morges
L’exposition Raconter la mort, née du projet de communication scientifique Telling Death (HETSL/FNS), propose une immersion dans des univers sonores et une œuvre artistique (installation et photographies de Virginie Rebetez ), pour échanger et réfléchir collectivement au sujet de la mort, des pratiques funéraires, de la mémoire et du deuil.
Tous les jours des membres de l’équipe de palliative vaud seront présentes pour aborder avec vous des questions et réflexions autour de ces thèmes et vous proposeront des outils pour se familiariser de façon ludique et créative.
L'entrée de l'exposition et la participation aux événements sont gratuites.
Vernissage (sur inscription)
Mardi 4 nov. 2025 dès 17h30
Caves de Couvaloup, rue de Couvaloup 10 à Morges
À l’occasion du vernissage, l’exposition “Raconter la mort”, née du projet de communication scientifique Telling Death (HETSL/FNS), propose une immersion dans des univers sonores et une œuvre artistique (installation et photographies de Virginie Rebetez). Une expérience pour échanger et réfléchir collectivement autour de la mort, des pratiques funéraires, de la mémoire et du deuil.
Des contes pour dire ...
Mercredi 5 nov. 2025, 15h00 et 16h30 (durée 45’)
Caves de Couvaloup, rue de Couvaloup 10 à Morges
Des contes pour tou·tes (enfants accompagné·es d’un·e adulte)
La vie ne va pas sans la mort et la mort ne va pas sans la vie. Et c’est ainsi. Depuis toujours, des histoires se racontent. Depuis toujours et encore aujourd’hui, les images évoquées par les contes apaisent et permettent de dire l’indicible.
Marie-Adèle Hemmer
Conteuse, art-thérapeute
et dramathérapeute
Qui prendra les décisions quand je ne pourrai plus le faire ?
Jeudi 6 nov. 2025 de 18h30 à 19h30
Caves de Couvaloup, rue de Couvaloup 10 à Morges
Cette conférence offre la possibilité de découvrir quelques aspects des choix et droits des patient·es, des directives anticipées, du ou de la représentant·e thérapeutique, afin que quiconque soit plus à même de transmettre ses souhaits ou recevoir ceux de ses proches.
Laetitia Probst -Barroso
Responsable de missions, palliative vaud
Petite grammaire de nos relations avec les morts
Vendredi 7 nov. 2025 de 18h30 à 20h30
Caves de Couvaloup, rue de Couvaloup 10 à Morges
Les relations entre les vivants et les morts se déploient de multiples façons, par le biais des restes physiques des personnes défuntes et des entités – ‘esprits’ et autres ‘fantômes’ - que celles-ci sont devenues. Comment ces relations sont-elles vécues et dans quelles circonstances se manifestent-elles ? Et quel statut les morts occupent-ils dans ces échanges ? Cette conférence esquisse une petite grammaire de ces relations pour réfléchir à la manière dont les morts font faire des choses aux vivants.
Prof. Marc-Antoine Berthod
HETSL I HES-SO