Formations
 

Grâce aux chevaux, s'enrichir de nouvelles ressources pour mieux accompagner l'autre

Le contexte inhabituel (nature, animaux, groupe interprofessionnel) offre la possibilité d’explorer nos 5 sens et nos 5 dimensions (physique, psychique, sociale, spirituelle et culturelle), approfondissant ainsi nos compétences relationnelles.

La rencontre avec les chevaux ouvre un espace favorisant le ressenti, l’expression et la compréhension des émotions, ce qui permet de les accueillir et de les inclure dans la relation, l’accompagnement et le soin.

Complétées par des apports théoriques, les expériences individuelles et collectives vécues dans la journée visent à enrichir et approfondir la posture professionnelle.

 

DESCRIPTIF

L’accompagnement d’une personne et de ses proches, en situation palliative et en fin de vie, est souvent empreint d’émotions intenses. Or, en tant que professionnel.le, nous ne savons pas toujours quelle place offrir aux émotions et nous risquons ainsi de passer à côté de l’information qu’elles nous donnent. Pourtant, elles sont un élément indispensable dans la relation d’accompagnement.

Être à l’écoute de soi permet d’être à l’écoute de l’autre. En situation palliative, la personne malade et ses proches sont par définition dans une position de vulnérabilité et d’incertitude occasionnant des besoins bien légitimes : sentir notre présence sincère, entière et bienveillante leur offrant la possibilité de rester authentiques, de se sentir dignes et intègres, malgré les atteintes de la maladie.  

En accompagnant des personnes gravement atteintes dans leur santé, il s’avère indispensable, notamment face à l’impuissance, aux enjeux éthiques et à l’existence d’émotions intenses, d’approfondir notre qualité de présence.

La rencontre avec le cheval nous relie à notre corps et à nos 5 sens, ce qui nous permettra d’expérimenter et d’intégrer l’ancrage, la paix intérieure et la reliance au vivant.

PUBLIC CIBLE

Personnel professionnel travaillant en EMS, ESE, CMS, OSAD, hôpitaux, cliniques et cabinets, confronté directement ou indirectement aux soins palliatifs généraux, toutes professions et tous niveaux de formation confondus, Doulas de fin de vie.

OBJECTIFS

  • Rejoindre et nourrir notre humanité partagée.
  • Envisager nos émotions comme des éléments faisant partie intégrante du « prendre soin ».
  • Être en contact avec nos repères internes de calme et de stabilité afin d’ajuster la communication et l’accompagnement de personnes gravement malades et de leurs proches (y compris les autres bénéficiaires).
  • Accueillir ses émotions, ses limites et ses possibles dans le présent, tel qu’il est.
  • Expérimenter la rencontre avec l’autre dans les 5 dimensions de l’être.
  • Contacter les émotions réveillées par les situations de soins inhérentes à la maladie grave et à la fin de vie dans un cadre sécurisant.
  • Trouver des outils pour se restabiliser émotionnellement lors de situations intenses.

INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

Ce lieu calme et inspirant, bordé par la Morges et des bois, avec les Alpes et le Jura au loin, invite à s'immerger  profondément dans l’esprit des chevaux et de la nature.  11 chevaux Gypsy Cob bien dans leur tête, attentifs et sereins, nous accompagneront.

www.equiter.ch 

Conditions de participation

Intervenante.s ou intervenant

Jacqueline Lux Gerber, équicoache et fondatrice d’Equiter

Stéphanie Dentand, équicoache et fondatrice d’Equiter

Béatrice Dolder, responsable de missions, art-thérapeute, palliative vaud

Chelo Fernandez, responsable de missions, infirmière clinicienne, palliative vaud

Prix

370.00 CHF

Lieu

Maison Rouge Chemin du Village 13 - 1126 Vaux-sur-Morges.
​Cet endroit est situé à 4 kms environ de Morges, un bus (MBC ligne 728) dessert le village à certaines heures, possibilité de vous chercher à la gare de Morges.

Informations supplémentaires

Pour le repas de midi, nous vous proposons que chacun amène son pique-nique; il y a possibilité de le réchauffer au micro-ondes.

Pour participer à un atelier, aucune connaissance des chevaux n'est nécessaire.
​Les ateliers sont ouverts à tous et les interactions avec les chevaux ont lieu uniquement au sol. 
Prenez soin de vous équiper de chaussures fermées et de vêtements adaptés à la mété

Durée

De 09h30 à 17h30.