Quelles sont les plus-values des formations dispensées à l’interne, dans votre EMS ?
Cette formation a permis de travailler en interdisciplinarité et d’éviter un travail en silo. Une formation commune met en évidence un langage commun et une meilleure compréhension des pratiques. Le fait que ce soit en interne a mis une certaine dynamique au sein de l’équipe et a permis une certaine adhérence au concept des soins palliatifs.
En quoi ces formations ont-elles changé les pratiques ?
Cette formation a sensibilisé les savoirs et en particulier le savoir être des collaborateurs. D’ailleurs, certains soignants ont été surpris de travailler sur leur propre finitude, leurs représentations… Cela a mis en évidence la notion d’empathie et le sens que nous donnons à notre pratique. Concrètement, des contacts avec Corinne ont été faits lors de situation complexe ce qui démontre une envie de collaborer davantage et de créer un partenariat, un réseau. L’équipe sait qu’elle peut faire appel à l’équipe mobile des soins palliatifs également. Nous souhaitons mettre en place l’évaluation globale, outil que l’équipe avait trouvé pertinent.
Nous avons pu également mettre en place une cérémonie du souvenir qui a été très appréciée.
Comment pensez-vous poursuivre l’implémentation de la culture palliative au sein de votre institution ?
Grâce aux séances de pratique réflexive menées par Corinne ainsi que par son coaching ; dès la fin de la formation, nous avons pu prendre ce temps de réflexion et nous poser sur une situation. Cela se fera jusqu’en décembre 2020. Pour pérenniser la formation, nous souhaitons poursuivre ses séances de pratique réflexive au minimum 1x/mois voire de l’instaurer idéalement 1x/semaine. Nous avons remarqué la plus-value de ces séances permettant ainsi à toute l’équipe interdisciplinaire de s’exprimer, de partager aussi ses émotions, ses avis. Cela a pu également amener à des débats éthiques.
Mme Koné Angélique, Infirmière cheffe