Bénévolat en soins palliatifs en milieu socio-éducatif

Les établissements socio-éducatifs n’ayant pas de structure de bénévolat lors de situations palliatives et/ou de fin de vie, palliative vaud propose des groupes de bénévoles attitrés aux établissements socio-éducatifs pour parer à ce manque.
Les personnes en situation de handicap et les professionnnel(le)s peuvent ainsi bénéficier d’une présence sécurisante et déstressante grâce à la compagnie des bénévoles. En outre, les personnes bénévoles amènent le monde extérieur dans l’établissement, sans jugement ni rôle médical.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires de cette démarche sont les personnes en situation de handicap vivant en établissement socio-éducatif, dans une phase palliative et/ou de fin de vie.
Par phase palliative, nous entendons les cas de maladie incurable évolutive avec le pronostic vital engagé.


Le rôle des bénévoles

La personne bénévole accepte de participer à la vie de l’établissement dans laquelle elle est active. Elle offre une présence de 2 à 3 heures hebdomadaires ou à quinzaine. Cette présence, créatrice de lien, lui permettra de connaître les personnes en situation de handicap ainsi que l’équipe professionnelle.
Ensuite lorsqu’une situation palliative est diagnostiquée, elle établit un contact personnalisé avec la personne en situation de handicap dont la santé se péjore. Cette présence hebdomadaire est d’une durée de 2 à 3 heures.
Lorsque la personne en situation de handicap entre dans la phase terminale de sa vie, la personne bénévole peut, selon ses disponibilités, l’accompagner 2 à 3 fois par semaine, selon la demande de l’équipe éducative et les possibilités du ou de la bénévole.


Bénévoles : encadrement et formations

Palliative vaud offre aux bénévoles :
• une formation de base de 8 jours ainsi qu’une formation continue
• un soutien et un suivi
• une supervision
• des informations sur l’actualité du développement des soins palliatifs

Assurance et frais
Les bénévoles sont assuré(e)s durant leur activité. Les frais de déplacement sont remboursés par palliative vaud.

Renseignements

Corinne Schmidhauser

  • Tel : 076 440 06 34
  • Mail : corinne.schmidhauser@palliativevaud.ch